This website requires JavaScript.

Conçu par des professionnels de la logistique et de l’organisation de l’entreposage, Geode (un des 1ers WMS du marché) – également nommé Sage X3 Warehousing – capitalise sur plus de 40 ans de retours d’expérience et répond aux besoins de maîtrise des flux logistiques de toutes les entreprises de distribution ou industries à forte composante distribution, ainsi que les prestataires logistiques et toute entité ayant des problématiques de traçabilité forte (pharmacie, matières dangereuses, etc.). L’objectif principal de ce WMS reste la maîtrise parfaite des opérations physiques au sein des entrepôts afin de respecter au mieux les enjeux fondamentaux de la logistique : mettre à disposition les bons produits au bon endroit et au bon moment.

Téléchargez notre fiche de présentation Geode

Adapté aux enjeux logistiques de toutes les entreprises

Le WMS Sage X3 Warehousing Geode s’adapte aux enjeux logistiques de toutes les entreprises. Développé par des professionnels de la logistique, Geode est un logiciel de gestion d’entrepôts (WMS) conçu pour répondre aux organisations logistiques et aux besoins de maîtrise des flux de toutes les entreprises. Notamment des prestataires logistiques, industriels tout secteur confondu, entreprises de distribution et de négoce, établissements de santé, coopératives agricoles, etc.

c

Renforce la qualité et la fiabilité des flux logistiques.

Sage X3 Warehousing Geode s’adapte aux enjeux logistiques de toutes les entreprises et améliore la productivité. Il assure également un pilotage automatisé plus efficacement et renforce la qualité et la fiabilité des flux logistiques. Ainsi, Geode optimise et valorise les espaces de stockages. Ce module peut facilement compléter votre ERP, quel qu’il soit.

c

Gestion de stocks ou gestion d’entrepôt WMS ?

Lequel correspond à vos besoins ?

Dès que l’on a des stocks en quantité significative à gérer, qu’ils soient matières premières, emballages ou produits finis, la mise en place d’une solution informatique s’impose. Cependant, comment savoir si c’est d’un logiciel de gestion de stocks ou d’un WMS dont vous avez besoin ? En effet, les différences sont notables et il convient d’effectuer le choix le plus adéquat au regard de l’activité actuelle et future.

En quoi un WMS diffère d’une gestion de stock ?

Ces deux types d’outils sont souvent assimilés à tort alors que les différences sont nombreuses:

La gestion de stock est un des modules d’une solution plus globale de type ERP (par exemple gestion de stocks de Sage X3, de Dynamics AX etc…) alors que le WMS est un outil totalement indépendant (best-of-breed) qui est systématiquement interfacé avec un système central qu’il soit de type ERP ou propriétaire.

Ce sont donc 2 modules complémentaires dont les périmètres de couverture sont différents :

• La gestion de stocks permet de connaître en temps réel les quantités en stock de produits finis, de leur associer une localisation géographique au sein de l’entrepôt, de suivre les mouvements de ces articles, de réaliser des étapes de préparation à la commande ainsi que des inventaires physiques.
Ce type de logiciel est particulièrement bien adapté à des PME/PMI ayant des besoins simples et standardisés de gestion de stocks, sans complexité particulière.

• Dès lors que des besoins apparaissent en terme :
- de traçabilité des flux de produits et de leurs conditionnements de la réception jusqu’àl’expédition
- d’optimisation du remplissage des zones de stockage
- d’amélioration des missions physiques et de la productivité des opérateurs
- de gestion de contraintes telles que numéros de lot, numéros de série, SSCC, Datamatrix, matières dangereuses…
- d’anticipation de la charge de travail pour adapter les ressources humaines et matérielles nécessaires
Le logiciel de gestion d’entrepôt ou WMS devient l’outil indispensable en complément d’une gestion de stocks éventuellement déjà implantée. Son objectif est de maîtriser le fonctionnement global de l’entrepôt en coordonnant au mieux l’ensemble des flux entrants, sortants et internes qui s’y déroulent.

WMS ou gestion de stock : lequel choisir ?

Il n’existe malheureusement pas un seul critère permettant d’affirmer si le choix doit se porter sur l’un ou sur l’autre. Toute PME ayant des surfaces de stockage à gérer en propre a au moins besoin d’une gestion de stock. La question est donc plutôt : la gestion de stock peut-elle suffire ? ou ai-je besoin d’un WMS ?

Pour plus d'informations

La question est donc plutôt : la gestion de stock peut-elle suffire ? ou ai-je besoin d’un WMS ? Chacun pourra répondre à cette question en passant en revue les éléments indicatifs suivants :
• quel est mon secteur d’activité : produits alimentaires, pharmaceutiques, électroniques, équipementiers automobile, coopérative agricole, fournitures de bricolage et de décoration ?
• suis-je producteur, distributeur, prestataire pour le compte d’autrui, e-commerçant ?
• combien ai-je de site à gérer et leur taille ? combien ai-je de palettes stockées ?
• combien ai-je de références produit à gérer et quelles sont les contraintes de traçabilité associées : n° lot, dates de péremption, n° série…
combien ai-je d’opérateurs ? sont-ils polyvalents ?
• est-ce que l’entrepôt est équipé de lecteurs terminaux RF ou est-ce que je souhaite en mettre en place ? idem pour les moyens industriels de type convoyeurs automatisés ou trans-stockeurs
• quelle est la volumétrie quotidienne et hebdomadaire en réception (en nb de palettes et en nb de références), en préparation (nb de commandes et nb de vagues de préparation) et en expédition (nb de tournée et/ou de camions jour) ?

Bien sûr cette liste est non exhaustive. Elle est surtout évolutive : si vous êtes sur un secteur d’activité en forte croissance vous devrez également prendre en compte la nécessité de vous équiper d’un WMS afin d’aborder l’avenir avec sérénité !
Laure Berger, Consultante Senior Supply Chain.

Sage partner